Hamburger maison
- E.L
- 5 févr. 2019
- 2 min de lecture
Oui oui, vous avez bien lu, je vais vous proposer des astuces pour rendre un hamburger un peu équilibré et ainsi pouvoir les introduire dans votre alimentation ! Si je ne suis pas une diet merveilleuse quand même !
Cesse de plaisanteries, c'est parti !

Les ingrédients
Plusieurs ingrédients sont nécessaires à la confection de votre hamburger.
La viande
Vous allez me dire steak haché et oui c'est gagné ! Bien sûr on essaye de prendre un steak à 5% de MG (Matière Grasse) pour limiter les calories sans en altérer le goût !
Vous avez aussi la possibilité de mettre du poulet (en filet, pané, ou en steak), du poisson (saumon, thon) ou encore du bacon qui est l'une des charcuteries les moins grasse !
Le féculent
L'apport de féculent est amené par le pain du hamburger. Préférer les pains complets ou aux céréales et bien sûr achetés en boulangerie ! Ils sont bien meilleurs et contiennent moins de conservateurs!
Demandez à votre boulanger s'il est possible de les congeler pour en mettre dans votre congélateur pour les envies imprévues !
Les légumes
Une multitudes de possibilités s'offrent à vous en termes de légumes !
Tomate, salade, oignon, cornichon, concombre, poivron,.... à vous d'inventer votre propre recette en fonction de vos goûts. Essayer tout de même d'en avoir 2 sortes pour équilibrer votre hamburger et avoir un apport de fibres et de vitamines.
Votre hamburger est donc ainsi équilibré !
Vous pouvez ajouter un peu de sauce (ketchup, mayonnaise, moutarde...) tout en limitant la quantité !
Pour ceux qu'il veulent rester sur le light, une petite sauce à base de fromage blanc, moutarde, ciboulette fera extrêmement bien l'affaire !
Et bien sûr pour les amateurs de fromage à vous de vous faire plaisir avec une tranche de conté, mimolette, cheddar, chèvre, raclette, roquefort ...
J'allais oublier l'accompagnement !
Il y a des personnes qui vont se contenter que du hamburger et c'est très bien !
Pour les gourmands, vous pouvez l'accompagner d'une salade verte ou de frites cuites au four !
Petite astuce, coupez vos pommes de terre en quartier pour former des potatoes, ajoutez une cuillère à soupe d'huile et des épices ! Faites cuire au four sur du papier cuisson.
Je vous souhaite un très bon appétit plein de saveur !
J'attends avec plaisir vos photos et/ou avis sur les réseaux sociaux !
N'abusez pas quand même, 1 fois par semaine maxi !
E.L
Comments